Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Français « aisés », taxe d’habitation et impôt sur la fortune
information fournie par Mingzi 08/01/2019 à 18:26

Français « aisés », taxe d’habitation et impôt sur la fortune (Crédit photo : Fotolia)

Français « aisés », taxe d’habitation et impôt sur la fortune (Crédit photo : Fotolia)

Bruno Le Maire, le Ministre de l'économie et des finances, a indiqué que le gouvernement ne rétablira pas l'ISF mais il pourrait en revanche envisager de ne pas supprimer la taxe d'habitation pour les 20% de français les plus aisés.

Le gouvernement ne souhaite pas rétablir l'ISF

Dimanche soir, lors de l'émission "Le Grand Rendez-vous Europe 1-CNews-Les Échos", Bruno Le Maire a expliqué que le gouvernement ne reviendra pas sur la suppression de l'impôt sur la fortune : "la priorité à mes yeux n'est pas de rétablir un ISF qui n'a jamais réglé le problème du chômage ni celui de la pauvreté en France", a t'il souligné.

Emmanuel Macron a souhaité remplacer l'ISF par un " impôt sur la rente immobilière " afin d'encourager les français à investir dans l'économie française, permettant ainsi d'aider la création d'emplois et d'activité. Très critiqué lors de son vote, l'IFI (impôt sur la fortune immobilière) est devenu une des mesures emblématiques du quinquennat d'Emmanuel Macron qui lui a valu d'être étiqueté " président des riches ". Elle est aujourd'hui dans le viseur du mouvement " les gilets jaunes " qui demandent le rétablissement de l'ISF.

Pour cette première année d'existence, 120 000 ménages ont déposé une déclaration IFI. En 2018, l'impôt devrait rapporter un peu plus d'un milliard d'euros, c'est 3,2 milliards de moins que l'ISF qui était acquitté par 340 000 ménages.

La taxe d'habitation pourrait être maintenue pour les 20% de français les plus riches

Si le gouvernement ne souhaite pas le retour de l'ISF, il serait prêt en revanche à revenir sur certaines mesures déjà prévues, comme la suppression de la taxe d'habitation pour les 20% de français les plus aisés. Bruno Le Maire a indiqué que celle-ci "pourrait être soumise à discussion".

Pour rappel, d'ici 2020, la taxe d'habitation doit être supprimée pour 80% des français. La suppression se fera de manière progressive sur 3 ans. EIle a diminué de 30% en 2018 pour les 80% de foyers concernés, puis diminuera à nouveau de 30% en 2019 pour être totalement supprimée en 2020.

Emmanuel Macron a laissé entendre à plusieurs reprises que la taxe d'habitation pourrait être supprimée pour les 20% de français restants au plus tard en 2021.

Une mesure qui pourrait être rejetée par le Conseil constitutionnel

La suppression de la taxe d'habitation pour 80% des français avait été validée par le Conseil Constitutionnel, mais ce dernier s'était néanmoins réservé la possibilité " de réexaminer ces questions en fonction notamment de la façon dont sera traitée la situation des contribuables restant assujettis à la taxe d'habitation dans le cadre d'une réforme annoncée de la fiscalité locale ".

En clair, si la taxe d'habitation n'était pas supprimée pour les 20% de français restants, le Conseil constitutionnel pourrait estimer que la mesure ne respecte pas le principe d'égalité devant l'impôt car elle instaure une discrimination fiscale.

Pour le gouvernement, la taxe d'habitation pour les 20% de français les plus aisés représente 8 milliards d'euros de recette fiscale ...

A noter : les résidences secondaires continueront à être taxées.

35 commentaires

  • 09 janvier 19:11

    Quand l'esprit civique et le patriotisme diminuent en France, un impôt "juste" est un impôt qui vous épargne et ne frappe que votre voisin. Le gouvernement est dans l'impasse!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite

  • Statuts LMP et LMNP : quelles différences pour les investisseurs immobiliers ? / iStock.com - peterschreiber.media
    information fournie par Boursorama avec LabSense 03.05.2025 08:30 

    Avec le développement de la location meublée, de plus en plus d’investisseurs se tournent vers ce type de placement immobilier attractif. Mais encore faut-il bien comprendre les implications des deux principaux statuts juridiques liés à cette activité. À savoir, ... Lire la suite